Non classifié(e)

Oeilsec et hygiène

By avril 23, 2020 mai 5th, 2020 No Comments

La sécheresse oculaire est l’une des plaintes liées aux yeux les plus courantes. Aux Pays-Bas et en Belgique, plus ou moins 1 personne sur 3 en fait l’expérience1. Les recherches montrent qu’une grande proportion de ces personnes ont également une forme de blépharite2. Raison de plus pour se concentrer sur l’hygiène des paupières, ce qui est désormais entièrement gravé dans notre mémoire collective.

DYSFONCTION DES GLANDES DE MEIBOMIUS ET BLEPHARITES

La sécheresse oculaire est principalement causée par une perturbation de l’équilibre du film lacrymal. Le film lacrymal est composé de la couche lipidique et de la couche mucino-aqueuse. La couche lipidique, qui empêche le film lacrymal de s’évaporer trop rapidement, est responsable du développement de la sécheresse oculaire dans plus de 60% des cas2. Cette couche lipidique est soutenue par les glandes de Meibomius situées dans les bords libres des paupières. En fonctionnant moins bien, voire en se bouchant complètement ces glandes (MGD *), une pénurie de lipides se produit. Le résultat est une couche lipidique réduite de sorte que le film lacrymal s’évapore trop rapidement. En découle des yeux secs avec un large éventail de plaintes3.

La blépharite est une inflammation des paupières et des bords des paupières dans laquelle les follicules pileux et les glandes sébacées sur le bord des paupières sont enflammés. La cause en est la bactérie Staphylococcus aureus. Cette bactérie vit sur la peau de chaque personne et pénètre parfois la peau à l’endroit de la fixation des poils oculaires. L’irritation peut provoquer une hyperactivité des glandes sébacées voisines. Cela provoque la formation de flocons le long du bord et des paupières.

*MGD Meibom Glands Dysfunction

HYGIENE DES PAUPIERES ET COMPRESSES CHAUDES

Pour le dysfonctionnement des glandes de Meibomius et la blépharite, un nettoyage soigneux des bords des paupières est essentiel dans le traitement4. Pour éviter une nouvelle irritation de la peau et assurer un nettoyage suffisant, il est conseillé d’utiliser des produits spécialement développés pour ce problème4. Pour les glandes de Meibomian bouchées ou défectueuses, l’utilisation de compresses chaudes est importante4. De cette façon, la circulation sanguine des paupières est favorisée, les pores des glandes infectées sont ouverts et la sécrétion solidifiée dans les glandes devient liquide4 .En combinaison avec le massage des paupières, la fonction et la production normales des glandes de Meibomian peuvent être restaurées 4.

SYSTANE® LIDWIPES

Lingettes nettoyantes hypoallergéniques pour les paupières qui contribuent à une bonne hygiène des paupières. Les lingettes Systane® Lidwipes contiennent un certain nombre de composants nettoyants et hydratants4. Le nettoyage quotidien des paupières peut aider à traiter et éventuellement à prévenir la blépharite. Un maillon indispensable dans la lutte contre la sécheresse oculaire.

HYGIENE DES MAINS

A l’heure actuelle, l’hygiène des mains est probablement l’un des conseils les plus fréquemment donnés dans la lutte contre le COVID-19 ou Coronavirus. Évitez tout contact des mains avec le visage, comme la bouche, le nez et les yeux. Mais les personnes atteintes de sécheresse oculaire ou d’allergies saisonnières, qui réapparaissent actuellement, ont tendance à se frotter les yeux. Par conséquent, lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins 40 secondes à l’eau et au savon. Appliquez ce conseil avant  l’utilisation, par exemple, de collyres ou de lingettes nettoyantes.

Sources

  1. Vision Needs Monitor 2018
  2. Lemp MA, Crews LA, Bron AJ, Foulks GN, Sullivan BD. Distribution of aqueous-de­ficient and evaporative dry eye in a cli­nic-based patient cohort: a retrospective study. Cornea. 2012;31:472–478
  3. Begley CG, Ca_ery B, Chalmers RL, Mit­chell GL, Dry Eye Investigation (DREI) Study Group. Use of the dry eye questi­onnaire to measure symptoms of ocular irritation in patients with aqueous tear de­ficient dry eye.Cornea. 2002;21(7):664–670
  4. Jones et al. TFOS DEWS II Management and Therapy Report 2017

©2020 Alcon BNLX-SYW-2000003